A

Actionnaire Minoritaire

L’actionnaire minoritaire d’une société est l’actionnaire qui n’exerce pas le contrôle des droits de vote de la société, en raison de sa participation inférieure à 50 % du capital-actions de la société.

Actions

Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de la société. Cela vous donne des droits, notamment, celui de recevoir des dividendes, si la société en distribue, et d’influer sur la politique générale de l’entreprise lors des assemblées générales d’actionnaires. (La finance pour tous)

Alimentation et agriculture durable

La consommation et la production internationales, qui constituent un moteur de l’économie mondiale, reposent sur l’utilisation de l’environnement et des ressources naturelles d’une manière qui continue à avoir des effets destructeurs sur la planète. La consommation et la production durables consistent à faire plus et mieux avec moins, à dissocier la croissance économique de la dégradation de l’environnement, à accroître l’efficacité des ressources et à promouvoir des modes de vie durables. (ONU)

Assurance-Vie

L’assurance-vie est une forme d’assurance. La vocation d’origine des assurances-vie est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Il convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance en cas de décès dite « assurance décès » qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l’assurance en cas de vie (aussi appelée assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l’échéance rien n’est dû à la succession). (Wikipedia)

Atelier sur mix de financement

Au cours de cet atelier, Solifin vous aidera à définir votre mix de financement idéal, introduira la notion de mesure d’impact et présentera ses membres et leurs instruments financiers.

Autre

xx

B

Banque

Les banques sont des entreprises habilitées à recevoir des fonds du public (les dépôts), à collecter l’épargne, à fournir et à gérer les moyens de paiement (billets de banque, chèques, carte de paiement…), à accorder des prêts (opérations de crédit). Elles peuvent être également habilitées à réaliser des services d’investissement. Elles sont également appelées « établissements bancaires » ou « établissements de crédit ». (La finance pour tous)

Biens de consommation responsables

L’agriculture durable est un type d’agriculture qui se concentre sur la production de cultures et d’élevage à long terme tout en ayant des effets minimaux sur l’environnement. Ce type d’agriculture tente de trouver un bon équilibre entre le besoin de production alimentaire et la préservation du système écologique dans l’environnement. (Study.com)

Biodiversité et gestion des ressources

L’ensemble de ce qui entoure un organisme vivant, y compris les forces naturelles et les autres êtres vivants, qui fournissent les conditions de développement et de croissance ainsi que de danger et de dommage. (Business Dictionary)

Business Model

Le business model est le cœur d’un business plan. C’est le point de départ, l’idée originale qui permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et d’espérer pouvoir gagner de l’argent. L’entrepreneur mène d’abord un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic afin d’établir son propre business model. À partir de celui-ci, il peut décliner son idée dans son business plan, qui inclura divers éléments : bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, tableau de financement. (https://fiches-pratiques.chefdentreprise.com/Thematique/strategie-1104/FichePratique/est-business-model-305044.htm)

C

Capital risque

Le capital risque est la branche du capital investissement consistant à prendre des participations (généralement minoritaires) dans des sociétés non cotées n’ayant pas encore trouvé leur point d’équilibre.

Co-investissement​

En private equity, le co-investissement est le processus d’implication de plusieurs bailleurs de fonds aux côtés d’un fonds de private equity.

Compte d'épargne

Un compte d’épargne est un dépôt d’argent à vue dans une banque ou un organisme assimilé (caisse d’épargne), rapportant un intérêt (généralement annuel) et ne permettant généralement pas d’être utilisé pour faire directement des paiements.

Construction et immobilier durable

Les objectifs de la construction durable sont de réduire l’impact de l’industrie sur l’environnement. Les méthodes de construction durable comprennent :

  1. utiliser des ressources renouvelables et recyclables ;
  2. réduire la consommation d’énergie et les déchets ;
  3. créer un environnement sain et respectueux de l’environnement ;
  4. protéger l’environnement naturel

(British Assessment Bureau)

Contrat à impact social

Mécanisme consistant à faire appel à des investisseurs privés pour financer des projets innovants qui visent à contribuer de manière mesurable à la résolution de problématiques dont le coût social est connu.

Crowdequity

Consiste à lever des capitaux auprès du public par la vente de titres (actions, obligation convertible, dette, part de revenu, etc.) dans une société privée (qui n’est pas cotée en bourse).

Crowdfunding avec récompense

La récompense ou reward-based crowdfunding est un modèle de don avec contrepartie. Le porteur de projet s’engage à remettre des contreparties en échange du montant collecté. Elles peuvent être matérielles ou symboliques.

Crowdlending

Le crowdlending consiste en un financement participatif sous forme de crédit : il peut prendre la forme de contrats de prêts, de minibons (anciennement bons de caisse) ou d’émissions obligataires. (Wesharebonds)

Culture, médias et art

Le secteur des arts et de la culture produit des résultats uniques, ayant une signification symbolique, et dont la production est contrôlée, au moins en partie, par ceux qui génèrent les idées créatives à sa base. (Creativeinfrastructure.org)

D

Dette

Obligation qu’un débiteur est tenu d’exécuter envers son créancier (personne ou organisme), généralement une somme d’argent qu’il est tenu de lui payer.

Dette convertible

Une dette convertible permet à une entreprise d’emprunter de l’argent d’un prêteur avec une entente commune initiale de rembourser la totalité (ou une partie) du prêt en le convertissant en un certain nombre d’actions ordinaires à un moment éventuel donné. L’accord de prêt précise les modalités de remboursement, notamment les délais et le prix par action pour la conversion ainsi que le taux d’intérêt à payer jusqu’à la conversion. (BDC)

Dette convertible subordonnée

Une obligation subordonnée est représentative d’un emprunt dont le remboursement n’est pas prioritaire en cas de faillite ou de liquidation de l’émetteur. L’emprunt est subordonné à celui des autres créanciers détenteurs d’obligations de rang supérieur. Du fait de ce niveau de risque, la rémunération de ces titres est plus élevée que celle d’une obligation conventionnelle. (Ooreka)

Dette subordonnée

Une dette subordonnée présente la caractéristique particulière d’être remboursée après le remboursement des autres créanciers de cette dette. Une dette subordonnée est un instrument financier dont le niveau de risque est élevé.

Don

Un don est un legs fait à un organisme sans but lucratif, un organisme de bienfaisance ou une fondation privée. Les dons se font généralement sous forme d’argent comptant, mais ils peuvent aussi prendre la forme de biens immobiliers, de véhicules automobiles, de titres à valeur accrue, de vêtements et d’autres biens ou services.

E

Entreprise sociale

Une entreprise sociale est une entité économique dont le but est de générer un bénéfice social ou environnemental afin de financer tout ou une partie de son action. Elle diffère d’une entreprise traditionnelle dans la mesure où elle réinvestit ses profits pour poursuivre sa « mission » sociale ou environnementale tout en assurant sa viabilité financière. Beaucoup d’entreprises sociales sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations.

Entreprise à impact

Les entreprises à impact sont des entreprises dont l’objectif est de créer un impact positif maximal pour leurs clients, leurs employés, leurs partenaires commerciaux et le grand public, ainsi que pour l’environnement. (Virgin)

Epargne partagée

L’épargne partagée consiste, pour l’épargnant, à reverser tout ou partie des revenus de son investissement à une œuvre d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, culturel ou environnemental.

ESG

Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. (Investopedia)

Éco-mobilité

Ce terme désigne l’alternative verte aux systèmes de transport et aux modes de mobilité dominés par l’automobile dans nos villes. (Ecomobilityfestival.net)

Éducation et inclusion sociale

Le dictionnaire définit l’éducation comme « le processus d’enseignement ou d’apprentissage, en particulier dans une école ou un collège, ou les connaissances que l’on en tire ». (Cambridge dictionary) Par conséquent, les investissements dans l’éducation visent à renforcer et à encourager ce processus.

Énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est définie comme l’énergie produite par des ressources naturelles, telles que le soleil, le vent, la pluie, les vagues, les marées et la chaleur géothermique, qui se renouvellent naturellement en quelques années. (Sciencedirect)

Établissement de crédit

Un établissement de crédit peut être une banque, une banque coopérative ou mutualiste, une caisse de crédit municipal, ou encore une institution financière spécialisée. Il s’agit donc d’entreprises habilitées par les autorités financières à intervenir sur les marchés financiers, pour récolter des fonds et les gérer, et/ou les attribuer à des particuliers, entreprises, collectivités locales, villes, etc., sous forme de prêts. (BoursedesCredits)

F

Finance hybride

Affectation de ressources financières à des investissements axés sur l’impact, combinant différents types d’instruments financiers et différents types de profils risque/rendement/impact des bailleurs de fonds. (EVPA)

Financement mezzanine

Le financement mezzanine est un financement hybride par emprunt et par capitaux propres qui donne au prêteur le droit de convertir sa participation en une participation dans la société en cas de défaut, généralement après que les sociétés de capital à risque et les autres prêteurs de premier rang ont été payés. Le financement mezzanine a tendance à être réalisé sans longue évaluation de la part du prêteur et peu ou pas de garantie de la part de l’emprunteur. Il est traité comme des capitaux propres dans le bilan d’une société.

Financement mixte

Un financement mixte consiste à cumuler plusieurs types de financements afin de répondre à un besoin de capitaux. Une entreprise peut ainsi faire appel à de l’endettement, à des capitaux externes, de façon directe ou indirecte, ou encore à des capitaux publics. Un financement mixte permet à l’entreprise de conserver davantage d’indépendance d’un simple financement par endettement par exemple.

Financement participatif

Le financement participatif permet de mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projet à travers une plateforme Internet. L’objectif est de récolter des fonds sous forme de petits montants, auprès d’un large public, afin de financer un projet créatif ou entrepreneurial dans différents secteurs. Ce financement peut prendre diverses formes : don, prêt avec ou sans intérêts ou investissement en capital. (Capital.fr)

Financement solidaire

Le financement solidaire propose une autre relation à l’argent qui concilie l’initiative entrepreneuriale et la solidarité au sein de l’économie. Elle soutient diverses initiatives sociales ou environnementales avec l’argent des citoyens. Votre épargne est investie en tout ou en partie dans des activités telles que la création d’emplois, le logement de familles à très faible revenu, les dispositifs d’économie d’énergie ou la création d’entreprises dans les pays en développement.

Fond privé

Représente l’activité des institutions financières ou fonds d’investissement qui investissent en capital ou fonds propres dans des sociétés non cotées en bourse. En prenant une participation en capital dans ces sociétés leur objectif est de réaliser une plus value à moyen terme soit en cédant la société à un industriel ou en l’introduisant en bourse. Il peut arriver que des fonds de private equity cédent leur participation à un autre fond du même type. (Jobintree)

Fond public

Par fonds publics, on entend l’argent, les fonds et les comptes, quelle que soit leur source, qui sont détenus, possédés ou administrés par l’État ou l’un de ses conseils, commissions, institutions, départements, divisions, agences, bureaux, laboratoires ou autres instruments similaires, ou par un comté, une ville, un district scolaire, une subdivision politique ou un autre organisme public.

Fondation

La fondation est une société, créée par des donateurs personnes physiques ou morales, qui décident de l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et a but non lucratif. La fondation exécute cette œuvre au moyen des biens qui lui sont affectés. Elle fonctionne grâce aux fruits et revenus que son capital génère. Ce sont ces flux financiers qui doivent permettre à l’entité de financer son activité. * Bethelfinance.com*

Fonds d'investissement durables

Fonds qui investissent dans des catégories d’actifs telles que les actions et les obligations mais contrairement aux fonds traditionnels, ils ne prennent pas seulement en compte des critères financiers. En effet, ils se concentrent également sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.

I

Impact social

L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.

Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques. ( Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS)).

Investissement Socialement Responsable

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière. L’ISR favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers.

L

L'investissement à impact social

L’investissement à impact social fait référence aux investissements faits dans les entreprises, les organisations et les fonds avec l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu’un rendement financier. (GIIN)

M

Microcrédit

Le microcrédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en voie de développement, où il permet de concrétiser des microprojets, favorisant l’activité et la création de richesses, mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.(Wikipedia)

O

Objectifs de Développement Durable

Le nom d’Objectifs de développement durable (ODD) est couramment utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les Etats membres des Nations Unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies ODD par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés. Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Sustainable Development Goals

Obligations

Une obligation est un titre de dette émis par une entreprise ou un État donnant droit à l’investisseur au versement d’un intérêt annuel appelé coupon et au remboursement du titre à l’échéance. Le montant de ce coupon, comme l’échéance de l’obligation, sont fixés dès le départ et donc connus de l’investisseur au moment de la souscription.(Café de la Bourse)

OPCVM

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est un cadre réglementaire de la Commission Européenne qui crée un régime harmonisé à travers l’Europe pour la gestion et la vente des OPCVM.

P

Parts de coopératives

Actions ou part sociales d’une société structurée en coopérative.

Prise de participation

La prise de participation dans le capital d’une entreprise, c’est le fait de souscrire ou d’acheter des titres émis par celle-ci, afin d’en devenir actionnaire. C’est une somme qui sera réattribuée aux actionnaires si l’ensemble des actifs de la société étaient liquidés et toutes les dettes de l’entreprise remboursées.

Q

Quasi Fonds Propres

Quasi equity (quasi capitaux propres) correspond en français aux quasi-fonds propres du bilan d’une entreprise. Ils partagent certaines caractéristiques avec les fonds propres, comme la stabilité, sans leur être complètement assimilables. Les dettes sont en principe garanties par un collatéral (l’actif qui en garantit le paiement). Les quasi-fonds propres sont des dettes non sécurisées, par exemple des dettes subordonnées ou des mezzanines. Les quasi-fonds propres peuvent également bénéficier d’une plus grande flexibilité pour leur remboursement. Ces quasi-fonds propres peuvent éventuellement être transformés en fonds propres. (Boursedescrédits)

R

Région

Zone où les activités commerciales sont exercées.

S

Santé & Bien-être

Les investissements dans ce domaine visent la santé et le bien-être humains au sens large, et peuvent par exemple porter sur la santé mentale et physique, la prévention et le traitement des maladies et les services d’amélioration de la vie. (NNIP) (interprétation)

Scale-up

Votre produit/service a généré une source constante de revenus pendant plus de 5 ans.

Seed

Vous testez la viabilité de votre idée. Les activités de l’entreprise ne génèrent pas de revenu.

Seed post-revenues/Pre-startup stage

Votre produit/service a été développé et est en cours de commercialisation. L’entreprise a généré 1 an de revenus.

Session de matchmaking

La session de matchmaking vous permet de présenter votre projet aux investisseurs et d’avoir une rencontre individuelle avec des investisseurs qui correspondent à votre secteur, à votre stade de développement et à vos besoins de financement.

SICAV

SICAV signifie Société d’Investissement à Capital Variable. Il s’agit donc de sociétés anonymes dont l’objet est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières selon des objectifs déclarés: spécialisation sur une classe d’actifs (actions, obligations,…) et/ou une zone ou une catégorie. Le capital de ces sociétés est variable: lorsque vous souscrivez à une ou plusieurs parts d’une SICAV, vous augmentez le capital de celle-ci, qui l’utilise pour acheter des titres. A contrario, lorsque vous vendez des parts, la sicav vend des titres et utilise les fonds de la vente pour racheter vos parts. (Ebourse)

Start-up

Votre produit/service a été développé et est en cours de commercialisation. L’entreprise a généré des revenus pendant plus de 2 ans.

Subside

Un subside est une somme versée à un particulier ou à un groupement à titre d’aide (ou de prêt), de subvention, en rémunération de services. Il en existe de trois sortes, les subsides d’exploitation, les subsides en intérêts et les subsides en capital. Ils constituent des produits figurant au passif du compte de bilan. (BeCompta)

Subvention

Une subvention est une récompense, généralement financière, accordée par une entité (généralement une entreprise, une fondation ou un gouvernement) à une autre, souvent une personne ou une entreprise, pour faciliter la réalisation d’un objectif ou pour encourager la performance. Les subventions sont essentiellement des dons qui n’ont pas à être remboursés, dans la plupart des cas.

Séance de White pitching

Cette session permet de tester votre présentation et de simuler une séance de questions-réponses avec des coachs d’entreprise. À la fin de la session, vous recevrez des conseils et un retour d’information afin de maximiser vos chances de rencontrer des investisseurs à impact.

V

Venture Capital

Il s’agit d’une pratique consistant à financer des entreprises nouvellement créées par le biais de capitaux propres. Contrairement à la pratique du capital investissement qui fait intervenir les investisseurs sur des entreprises jugées mûres,