Marie Poppies

Une question trottait dans la tête de Marie : les fleurs poussent-elles toute l’année en Belgique ? Car, finalement, on les consomme en toute saison : Noël, Saint-Valentin, Fête des mères, etc. Rejointe par Valentine, ce binôme de choc a enquêté sur la façon dont elles étaient cultivées. Attention, ça va piquer…

Aujourd’hui, la majorité des fleurs vendues en Belgique sont produites en utilisant jusqu’au double de pesticides autorisés pour l’agroalimentaire. Leur provenance ? La Hollande où les fleurs sont cultivées sous serres chauffées ou encore le Kenya ou la Colombie, à partir desquels elles sont transportées en avion frigorifié. Un bouquet de 10 roses importées est par exemple l’équivalent carbone d’un vol Paris-Londres !

Le duo a dès lors décidé de créer Marie Poppies pour répondre à un vrai manque sur le marché ! En proposant une offre consolidée de fleurs durables provenant de 13 producteurs belges, Marie Poppies apporte une solution révolutionnaire et unique sur le marché. Acteur de premier plan dans la distribution de fleurs belges, de saison et éco-responsables, l’ambition de la start-up est de rendre accessible la fleur durable à tout un chacun 🌹🌸 🌺 🌷.

Marie Poppies a participé à une session de matchmaking de Solifin en 2021 et a levé des fonds auprès de Lita et Oya seed, 2 membres de Solifin.

Secteur d’activité

Type de projet

Outils de financement

Acteurs

Autres success stories

Marie Poppies

Marie had a question on her mind: do flowers grow all year round in Belgium? After all, they are consumed in all seasons: Christmas, Valentine’s Day, Mother’s Day, etc. Joined by Valentine, the pair investigated the way they are grown. Beware, it will sting…

Today, the majority of flowers sold in Belgium are produced using up to twice the amount of pesticides authorised for the food industry. Where do they come from? Holland, where the flowers are grown in heated greenhouses, or Kenya or Colombia, from where they are transported by refrigerated plane. A bouquet of 10 imported roses, for example, is the carbon equivalent of a flight from Paris to London!

The duo therefore decided to create Marie Poppies to fill a real gap in the market! By offering a consolidated range of sustainable flowers from 13 Belgian producers, Marie Poppies provides a revolutionary and unique solution on the market. As a leading player in the distribution of Belgian, seasonal and eco-responsible flowers, the start-up’s ambition is to make sustainable flowers accessible to everyone 🌹🌸 🌺 🌷.

Marie Poppies participated to one of Solifin’s matchmaking sessions in 2021 and raised funds from Lita and Oya seed, 2 members of Solifin.

Activity sector

Project type

Financing tools

Actors

Other stories