Interview de Patrick Somerhausen

FFG_Imact_VerticalFFGI

Funds For Good Impact devient le 20ème membre du réseau de Solifin!

Nous sommes vraiment heureux d’accueillir un nouveau fond à impact, dont le co-fondateur Patrick Somerhausen, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour une interview.

Qui êtes-vous et quel être votre rôle au sein de Funds for Good Impact?

Je m’appelle Patrick Somerhausen et je suis le co-fondateur de Funds For Good Impact.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre et créer Funds for Good, qu’est ce qui rend ce fond unique?

Funds For Good est né de l’idée de 2 entrepreneurs socialement engagés qui ont décidé de combiner leur passion pour leur métier et leurs valeurs humaines. Funds For Good a pour objectif de maximiser son bénéfice pour en reverser 50% (avec un minimum de 10% des revenus) à son projet social Funds For Good Impact.

Funds For Good Impact propose les deux éléments nécessaires pour tout entrepreneur qui commence: la prise de participation et le coaching. L’organisation est convaincue que la combinaison de ces deux ressources permet de déclencher une aventure entrepreneuriale prometteuse – qui de surcroit crée de l’emploi et rend la société plus prospère.

Jusqu’aujourd’hui, comment votre organisation a-t-elle réussi sa mission ?

L’activité permettant à Funds For Good Invest de générer un revenu est la distribution de fonds d’investissement socialement responsables grâce à des intermédiaires financiers (banques, compagnies d’assurances, courtiers). Grâce à cette activité et à son processus de don, chaque investissement pour un produit de Funds For Good génère un impact local concret. En Septembre 2O20, nous avions supporté financièrement 535 entrepreneurs, essentiellement en Belgique, nous développons de nouveaux partenariats en France.

Quels sont les principaux challenges pour l’année à venir?

En Belgique, nous avons besoin de renforcer nos partenariats afin de développer l’activité de financement d’entrepreneurs sociaux (prêts sur honneur). Nous souhaitons également assurer que notre proposition de coaching est efficace aussi bien pour les entrepreneurs que pour nos coachs. Nous croyons fortement que c’est notre proposition de coaching qui peut faire la différence, en plus de notre support financier. Nous sommes également très actifs sur le développement de nos partenariats à l’international, en France et en Espagne, nous souhaitons globaliser et assurer cette approche dans d’autres pays.

Pourquoi était-il important de rejoindre Solifin et quelles sont vos attentes?

Nous nous concentrons sur le soutient apporté aux entrepreneurs sociaux, Solifin est donc un partenaire clé et nous sommes très impatients de participer au réseau. Nous espérons pouvoir proposer, sans frais, financement et coaching, à de plus en plus d’entrepreneurs grâce à la collaboration avec d’autres membres de Solifin (ce que nous faisons déjà avec Crédal, Change, Lita.co et d’autres!).