Interview d’Olivier de Duve

InventuresII-square

Inventures II devient le 21ème membre du réseau Solifin!

Nous sommes vraiment ravis d’accueillir un nouveau fond à impact, dont le président Olivier de Duve a accepté de répondre à quelques questions lors d’un interview.

Olivier de Duve | inventures

Qui êtes-vous et quel être votre rôle au sein de Inventures II?

Je m’appelle Olivier de Duve, je suis le président d’Inventures. Fort de mon expérience d’entrepreneur, j’ai co-fondé Inventures SA en 2011 avec différents collaborateurs issus des secteurs juridiques, financiers et à impact. C’était alors notre premier fond à impact social. Six and plus tard, nous lançons Inventures II, des fonds capital-risque à impact qui financent des entreprises respectant et mettant en œuvre les objectifs de développement durables de l’Organisation des Nations Unies.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre et créer Inventures II, qu’est ce qui rend ce fond unique?

Chez Inventures, nous croyons fermement que la révolution des start-up à impact est entrain de transformer notre monde. En tant qu’acteur innovant sur le marché depuis 2011, nous aspirons à construire un secteur de la finance plus durable, en sélectionnant des projets qui crée un fort retour social sur l’investissement et qui soit mesurable. Promouvoir l’investissement à la fois rentable et durable est essentiel pour préserver l’environnement et l’humanité de façon large pour les prochaines générations.

Jusqu’aujourd’hui, comment votre organisation a-t-elle réussi sa mission ?

Inventures II a rempli sa mission d’investir avec succès dans des entreprises innovantes à impact, soutenant les ODD des Nations Unies. Nous supportons chaque entrepreneur ou entrepreneuse dans la mise en place d’une stratégie à impact avec une méthodologie stricte alignée avec les standards et les meilleurs pratiques globales. Nous avons l’honneur de recevoir en Septembre 2020 l’Impact VC de l’année par Environmental Finance pour notre stratégie à impact et notre processus de contact privilégié avec les entrepreneurs.

Quels sont les principaux challenges pour l’année à venir?

Notre challenge principal est d’aider notre portefeuille d’entreprises à grandir et à croître fortement. Lorsque leur activité grandit, leur impact aussi.

Pourquoi était-il important de rejoindre Solifin et quelles sont vos attentes?

Notre mission est de créer de l’impact en permettant aux entrepreneurs passionnés et innovants de renforcer leurs capacités. En rejoignant Solifin, nous nous attendons à renforcer le réseau à impact en Belgique et unir nos forces pour soutenir les entrepreneurs à impact.